Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.
Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 17 ans minimum.
Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez
avoir obtenu l’Épreuve Théorique Générale (le code)
avoir 18 ans à la date de l'examen pratique
La conduite accompagnée (AAC) est la formation incontournable pour les jeunes dès 15 ans.
Cette approche pédagogique permet d'acquérir une solide expérience de conduite avant d'obtenir le permis de conduire (permis B).
Dès le code réussi, la formation pratique ne peut pas être inférieure à 20 heures de cours de conduite en auto-école,
ou 13 heures pour les véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique.
Ensuite, pendant une période de minimum 1 an, l'élève doit conduire au minimum 3000 kms avec un accompagnateur, il doit avoir réussi le code et l'évaluation de fin de formation initiale (20 heures minimum en école de conduite), participer à un rendez-vous préalable de 2 heures et obtenu l'accord préalable écrit de l'assureur. L‘accompagnateur doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans sans interruption.
il pourra se présenter à l'épreuve pratique si les critères sont respectés
17 ans minimum, 1 an minimum de conduite accompagnée, 3000 kms minimum
Si le candidat obtient le permis il ne pourra conduire seul qu'à partir de ses 18 ans.
La conduite supervisée permet au candidat de plus de 18 ans d'acquérir une expérience complémentaire de conduite et la confiance au volant pour le passage de l'épreuve pratique. Elle augmente les chances de réussite et permet d'apprendre à moindre coût.
Cet entraînement à la conduite se déroule avec un accompagnateur. La conduite supervisée peut être mise en œuvre dès la conclusion du contrat, en fin de formation initiale ou après échec à l'épreuve de conduite. Le candidat doit avoir réussi le code et l'évaluation de fin de formation initiale (20 heures minimum en école de conduite), participé à un rendez-vous préalable de 2 heures et obtenu l'accord préalable écrit de l'assureur.
L‘accompagnateur doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans sans interruption.
Le permis BEA permet de conduire un véhicule à embrayage automatique. La durée minimum de formation pratique est de 13 heures.
Pour obtenir le permis B sans restriction, il suffira de suivre une formation de 7 heures minimum, et 3 mois après l'obtention du permis.
Cette formation sera validée par une attestation délivrée par l'auto école ( il n y a plus d'examen à passer)
L'enjeu économique et écologique de modifier son comportement au volant pour une conduite plus « Eco » (Eco-Conduite) n'est plus à démontrer.
Le bon sens nous encourage à modifier nos modes de déplacement en utilisant au maximum les transports en commun, la bicyclette ou la marche
mais il est aussi indispensable d'adopter une façon de conduire diminuant la pollution et permettant une économie de carburant.